Accompagnement Saint-Vincent-de-Paul du Gard

Être reconnus, respectés et accompagnés
C’est ce qu’attendent les jeunes migrants, souvent mineurs et désemparés, qui viennent chercher au cœur de nos Ateliers Socio-Linguistiques, regroupés sous le nom « La Clé des Mots ».
Arrivés au terme de périples tragiques, ces jeunes doivent apprendre à s’insérer progressivement dans un territoire dont ils ne connaissent ni la langue, ni les usages. Comment faire de ce quotidien, à la fois attendu et espéré, une véritable planche de salut ?
Notre association, en lien avec d’autres, mobilise des volontaires, tous bénévoles, pour fédérer des « énergies formatrices » au service de ces jeunes.
Les ateliers proposent une pédagogie ludique en prise avec la vie quotidienne : apprentissage des transports, démarches administratives, connaissance de la ville, ainsi que l’alphabet, la syntaxe et la grammaire de base. Ces activités se tiennent plusieurs demi-journées par semaine, au 17 Rue Enclos Rey.
Ouvrir des temps et des espaces de moments d’accueil convivial, chaleureux et régulier
C’est la Pause du soir, les Goûters du jeudi ou les Petits déjeuners à la sortie de la messe dominicale à Alès. C’est aussi le repas de Noël, organisé en partenariat avec deux associations humanitaires : Table Ouverte et Le Pain Partagé.
Être là, simplement, pour partager un peu de joie de vivre ensemble, pour offrir un peu d’humanité, avec déférence et estime. C’est le bouche-à-oreille qui fonctionne et crée le lien. Ce sont des lieux d’échanges, de paroles et de sourires, pour des personnes isolées, parfois un peu perdues ou égarées par les aléas de la vie.
Réconciliation pour se reconstruire
C’est cette mission qui nous anime en partenariat avec le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation). Nous favorisons des étapes de rencontre en milieu ouvert, dans des lieux tels que La Camargue, pour des jeunes subissant de courtes peines ou en attente de jugement.
Ces moments privilégiés de « respiration », autour des chevaux de Camargue, des éleveurs et des professionnels, permettent parfois d’entrevoir une issue possible à la sortie de la maison d’arrêt.
Quelques chocolats de Noël viennent compléter ce geste, exprimant aussi notre fraternelle attention.

Notre disponibilité est ouverte à toutes et tous, bénévoles «vincentiens» ou bénéficiaires accueillis dans nos structures quelles que soient leur origine, ou leur situation.
Pour devenir bénévole cliquez ici.